هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
:˚ஐ˚◦{ <السلام عليكم , عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة منتَدَاكمً يُرَحبُ بكـُمً .. إنً كنتَ تَرغَب في الإنظمَامً إلى أسًرَة المنتَدَى سَنتَشَرَفُ بتَسًجيلَكَ ..تحيَآت إدَارَة منتَدَى اعدادية زاوية البئر:) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ آخر عُضو مُسجل هو حسناء فمرحباً به.
♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ <ستجدون هنا دروس الاجتماعيات و بعض المواد الاخرى ) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يمكن للزائر الكريم تسجيل مساهمته في المنتدى ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يهنئء السيد مدير المؤسسة تلاميد المؤسسة باحياء هدا المنتدى من جديد ♥}◦˚ஐ˚
موضوع: Inversions dans la phrase - cours الأحد 9 فبراير 2014 - 13:52
La construction des phrases.
Rappel : Nous savons que d'après la règle générale de construction, toute phrase doit commencer par le sujet suivi de son verbe après lequel vient l'attribut ou tous les compléments classés surtout selon leur étendue.
Vous
êtes
le voyageur à qui cette malle est destinée ?
SUJET
BASE
GROUPE DE L'ATTRIBUT
Août et juillet
attirent
beaucoup de monde
sur les plages
SUJET
BASE
GROUPE DU C.O.D.
GROUPE DU C.C.lieu
L'enfant
regarde
au loin
je ne sais quoi
avec ses yeux éblouis
SUJET
BASE
GROUPE DU C.C. lieu
GROUPE DU C.O.D.
GROUPE DU C.C. de moyen
Portent le nom de « figures de grammaire » les dérogations à la règle générale de construction. Les principales sont : l'inversion, le pléonasme (= ajout de mots superflus), l'ellipse (= suppression de mots inutiles) et la syllepse (= accord selon le sens et non la grammaire).
Dans le présent cours, nous nous arrêterons uniquement à l'inversion.
L'inversion consiste en un déplacement de l'ordre syntaxique des mots.
1. L'inversion du sujet.
Là-bas, tout blanc et tout propret dort au soleil notre village. (V. Gille).
Les poètes utilisent très souvent l'inversion du sujet.
En face de chez nous, sur la petite place, était la fontaine.
Les prosateurs l'utilisent moins souvent et toujours par effet de style ou par euphonie.
2. L'inversion de l'attribut.
Oh ! Triste, triste était mon âme. (Verlaine).
Ici également, l'inversion de l'attribut est assez fréquente en poésie. Grande pour tous les êtres est la tristesse des heures du soir.
Elle est beaucoup plus rare en prose. Elle n'est faite que pour mettre l'attribut en relief.
3. L'inversion du complément d'objet.e le verbe, mais il se place avant celui-ci :
L'histoire que tu as entendue, n'est pas nouvelle.
a) s'il est un pronom relatif ;
Le père a pensé à tout; je te l'ai dit mille fois.
b) s'il est un pronom personnel atone.
C'est aux pauvres que je pense, il fait si froid dehors.
c) S'il est encadré par la locution « c'est....que ».
Quelle visite attendons-nous ?
d) Dans les propositions exclamatives ou interrogatives. Pour mettre en valeur un complément d'objet, on emploie fréquemment l'un des procédés suivants :
Quant à mon père, il n'arrivera que demain.
a) On se sert des prépositions explétives « quant à » ou « pour).
Et ce livre si intéressant, je me demande si tu l'as vraiment lu.
b) On place le complément devant le verbe et on le rappelle par un pronom.
Il fallait le voir, cet homme !
c) On l'annonce par un pronom.
4. L'inversion du complément du nom.
En vain il a des mers fouillé la profondeur. (A. de Musset).
Cette inversion se fait en poésie uniquement.
5. L'inversion du complément circonstanciel.
Demain, avec le retour du soleil, je travaillerai dans le jardin.
Le complément circonstanciel est le seul terme dont la place soit vraiment libre. Ce sont les nécessités du récit et le goût de l'auteur qui déterminent sa place.
6. L'inversion du complément d'adjectif.
Mais si ce même enfant, à tes ordres docile, (Racine).
Ici également, l'inversion du complément d'adjectif n'est autorisée qu'en poésie.