هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
:˚ஐ˚◦{ <السلام عليكم , عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة منتَدَاكمً يُرَحبُ بكـُمً .. إنً كنتَ تَرغَب في الإنظمَامً إلى أسًرَة المنتَدَى سَنتَشَرَفُ بتَسًجيلَكَ ..تحيَآت إدَارَة منتَدَى اعدادية زاوية البئر:) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ آخر عُضو مُسجل هو حسناء فمرحباً به.
♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ <ستجدون هنا دروس الاجتماعيات و بعض المواد الاخرى ) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يمكن للزائر الكريم تسجيل مساهمته في المنتدى ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يهنئء السيد مدير المؤسسة تلاميد المؤسسة باحياء هدا المنتدى من جديد ♥}◦˚ஐ˚
موضوع: désert Hypothèse de sens : الإثنين 28 أكتوبر 2013 - 11:22
désert Hypothèse de sens : D'après vous, de quoi, de qui, ... l'auteur du texte, va-t-il nous parler ? Que va-til nous raconter ? Exploitation du texte : Paragraphe 1 : • Relevez les indices de personnes. - Nous, me • A qui renvoient ces indices ? • Le voyage de l'auteur commence-t-il à Djelfa ? Relevez une expression du texte pour justifier votre réponse. - « après cinq journées de marche. » • Quel temps fait-il ? Beau, nuageux, chaud ... • Qu'est-ce qui caractérise Djelfa ? - Porte du désert. Paragraphe 2 : • Pour l'auteur, où commence le Sahara ? - A Boghar. • Lisez le paragraphe 2 et voyez comment E. Fromentin définit « Sahara » et « Tell. » Paragraphe 3 : • Combien de types de régions l'auteur distingue-t-il dans le Sahara ? - Trois (03) : Fiafi, Kifar, Falat • Qu'est-ce qui caractérise chaque type ? - Fiafi : Habité - Kifar : Temporairement habitable - Falat : Inhabité, inhabitable. • Relevez les indices de personnes vers la fin du 3ème paragraphe. A qui l'auteur s'adresse-t-il ? - A une connaissance (te, tu) ; une personne qui lui est familière. Djelfa, 31 mai. • Que fait l'auteur tout au long de ce passage ? - Il décrit ... • Relevez les éléments du paysage décrit. - Une terre ... / des collines .../ le Cheliff ... / • Relevez pour chaque élément l'expression qui vous parait décrire le mieux. Extension : Lisez la suite de ce récit de voyage à la maison. II. Analyse : • Quels sont les éléments qui permettent d'affirmer que ce texte est un récit de voyage ? De quoi le texte est-il formé ? - passages narratifs. - passages descriptifs. - discours sous-jacent de l'auteur qui raconte à l'Autre. • Qu'est-ce qui montre que l'auteur est fasciné par le « Sahara » • Quelle définition donne-t-il au mot « Sahara » ? • Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ? • Comment se justifie l'emploi du conditionnel ? • Après une lecture du texte, reconstituez entièrement l'itinéraire de l'auteur. ?