هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
:˚ஐ˚◦{ <السلام عليكم , عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة منتَدَاكمً يُرَحبُ بكـُمً .. إنً كنتَ تَرغَب في الإنظمَامً إلى أسًرَة المنتَدَى سَنتَشَرَفُ بتَسًجيلَكَ ..تحيَآت إدَارَة منتَدَى اعدادية زاوية البئر:) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ آخر عُضو مُسجل هو حسناء فمرحباً به.
♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ <ستجدون هنا دروس الاجتماعيات و بعض المواد الاخرى ) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يمكن للزائر الكريم تسجيل مساهمته في المنتدى ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يهنئء السيد مدير المؤسسة تلاميد المؤسسة باحياء هدا المنتدى من جديد ♥}◦˚ஐ˚
موضوع: Verbe -être- précédé de ce/c' - cours الأحد 23 فبراير 2014 - 15:44
C'est mon chat Ce sont mes chats
1. Règles générales.
Le verbe être précédé de ce/c' se met :
1. au singulier si son sujet réel est 1. un nom singulier; 2. une suite de sujets dont le premier est au singulier. 1. C'est le maire qui parlera en premier. 2. C'était d'abord une hirondelle, puis un moineau et enfin une mésange qu'on entendait. 2. au pluriel si son sujet réel est 1. un nom au pluriel ou un pronom de la troisième personne du pluriel; 2. une suite de sujets dont le premier est au pluriel. 1. Ce sont mes parents qui seront contents. 2. Ce sont les cris, les larmes et le bruit qui nous alertèrent. 3. au pluriel si le pronom ce/c' est en rapport avec un pluriel ou une expression collective qui précède. Les juges s'assirent : c'étaient le président et ses deux assesseurs.
Qui veut mon journal? C'est cinq euros!
2. Règles particulières.
Dans l'indication 1. d'une heure, 2. d'une somme, le verbe reste au singulier. 3. Remarque : S'il s'agit d'une suite d'heures, le verbe doit se mettre au pluriel. 1. C'est 5 heures qui sonnent au clocher. 2. C'est 10 € la paire. 3. Remarque : Enfin, les résultats ! ce sont cinq heures qui m'ont paru des siècles. 2. Dans l'expression 'c'est... que', le verbe reste au singulier. C'était mille bruits étranges que j'entendais et qui me glaçaient. 3. Dans les oppositions, pour renforcer un nom pluriel, on emploie 'c'est...'. Ce n'est pas des pleurs qu'il faut répandre, mais des cris de joie ! 4. Dans la langue familière, même si le nom n'est pas encadré par 'c'est... que', c'est le singulier qui prévaut. On a dit que Pierre avait raté son examen, dit sa mère, mais c'est des mensonges !