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موضوع: Grammaire mnémotechnique - cours الجمعة 21 فبراير 2014 - 15:44
Grammaire mnémotechnique
Mnémotechnique : Art de développer, d'aider la mémoire.
Chacun apprend selon les chemins de sa mémoire.
Certains auront une mémoire auditive, d'autres, une mémoire visuelle,
enfin, certains et notamment les adultes, acquièrent une mémoire associative.
C'est cette dernière qui est sollicitée lorsqu'on emploie la mnémotechnique. Elle reste une excellente méthode d'apprentissage.
J'y suis très attachée et je vous transmets ici tout ce qui m'est revenu en mémoire.
Libre à vous ensuite de créer vos propres moyens pour retenir les règles.
Orthographe
Moyen mnémotechnique
Divers
Phrases à retenir :
Nourrir prend deux 'r' car on se nourrit plusieurs fois.
Mourir ne prend qu'un 'r' car on ne meurt qu'une fois.
Courir ne prend qu'un 'r' car on manque d'air en courant.
L'hirondelle prend deux 'l' car elle vole avec ses deux ailes.
La vieille ne peut marcher qu'avec ses deux bâtons.
Appuyer prend deux 'p' car on s'appuie mieux sur deux pattes.
Un balai prend un seul 'l' car il n'a qu'un manche.
Un ballet prend deux 'l' car pour danser il faut deux jambes.
a / à ?
On écrit a lorsqu'on peut le remplacer par avait. Il a dormi. -> Il avait dormi.
On écrit à lorsqu'on ne peut pas le remplacer par avait. Je vais à Paris. -> Je vais avait Paris.
ou / où?
On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. (on parle d'un choix) Tu veux du riz ou des légumes? -> Tu veux du riz ou bien des légumes?
On écrit où quand on ne peut pas le remplacer par ou bien. (on parle d'un lieu) Où est située ta maison? -> Ou bien est située ta maison?
On peut retenir cette phrase: Où est l'accent?
Accent circonflexe
Phrases à retenir :
Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme.
Le chapeau du boiteux est tombé dans la boîte.
La tâche : Ce travail nécessite un chapeau.
La tache est une salissure; elle doit s'en aller.
Accent grave et aigu
Lequel va vers la gauche? Lequel va vers la droite? => Pensez au mot élève Le son [é] est à gauche, l'accent aigu va vers la gauche. Le son [è] est à droite, l'accent grave va vers la droite.
Pronoms démonstratifs
Phrase à retenir :
Les pronoms démonstratifs commencent par un c car quand on montre du doigt, on forme un c avec la main.
Terminaisons des mots
En cas de difficultés pour connaitre la terminaison d'un mot de vocabulaire, cherchez un mot de la même famille => Un marchan(?)=> marchander => marchand
Conjugaison
Moyen mnémotechnique
2 verbes se suivent
Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif. J'aime manger – Je veux acheter – Il faut suivre ….
Participe en -é ou infinitif en -er?
Si je remplace le verbe par vendu -> c'est un participe J'ai acheté du pain. -> J'ai vendu du pain. (vendre)
Si je remplace le verbe par vendre c'est un infinitif. Je vais acheter du pain. -> Je vais vendre du pain. (vendu)
Jamais de T après 'je'.
Phrase à retenir :
Je n'aime pas le thé. (Je – n'aime pas le T) Je jouais et non je jouait.
Les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire –être-
Si j'avais du temps (oui) – Si j'aurais du temps (non)
Grammaire
Moyen mnémotechnique
Les pluriels en -oux-
Les noms en –ou- ont un pluriel en –s- sauf : choux, bijoux, joujoux, genoux, cailloux, hiboux, poux, qui prennent un –x-
Une phrase pour les retenir :
Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux !
Les pluriels en -aux- ou –eaux-
Pour les mots se terminant par -aux/-eaux il suffit de les mettre au singulier pour savoir quelle terminaison mettre au pluriel :
Si le singulier est en -al ==> le pluriel sera en -aux un cheval = des chevaux un canal = des canaux Si le singulier n'est pas en -al alors le pluriel sera en -eaux un château ==> des châteaux un oiseau ==> des oiseaux