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موضوع: les liens logique الأربعاء 6 أبريل 2011 - 16:16
Pour ajouter et, de plus , mais encore, puis Exprimer une alternative d’un côté...d’un autre côté, d’une part...d’autre part, soit...soit. Exprimer le but afin que, pour que, de façon à ce que.
Exprimer la cause car, parce que, en effet, puisque, du fait que...
Exprimer la comparaison de même que, comme, selon, ainsi que...
Exprimer la concession bien que, malgré que, quoique...
Pour conclure en conclusion, donc, finalement, pour finir...
Pour exprimer une condition si, au cas où, à condition que...
Pour exprimer la conséquence
donc, par conséquent, si bien que, c’est pourquoi...
Pour classer premièrement, deuxièmement, troisièmement...
Émettre une restriction cependant, toutefois, néanmoins sauf...
Ñ Le but à atteindre est de comprendre la nécessité de créer des liens entre les données brutes pour les organiser en fonction de leurs rapports logiques*. Cette découverte des liens logiques* entre les éléments* d'un cours permet de le comprendre, de créer une fiche-bilan de ce cours. La création de liens logiques assure la compréhension donc la mémorisation des nouvelles notions. C'est la même technique qui permet de réaliser un résumé de texte. Ces liens logiques sont instinctivement formés quand on acquière la compréhension du cours, mais les rechercher consciemment crée un net gain de temps ; de plus leur utilisation ultérieure est plus performante puisque leur évocation se fait avec concentration. La compréhension du plan suivi par le professeur permet de voir quel est le lien avec le chapitre précédent, quel exemple va dans quel paragraphe, pourquoi une question est posée et quelle information peut y répondre. Pour vous rendre compte de votre degré d'efficacité, faites le test d’efficacité en cours : Ñ Les liens logiques permettent d'exprimer principalement 4 relations : Classer en : développer : opposer : Lier à : précisant l’ordre mettant en parallèle Introduire ou conclure surenchérir ou atténuer pour contredire pour rectifier la cause la conséquence Ces liens logiques permettant de mettre en relation 2 éléments* sont utilisés sous forme de symboles de façon très stricte en mathématiques. Si vous ne savez pas précisément comment les utiliser alors consultez "notions de logique mathématique". Exemple: le lien logique cause/conséquence. Il est facile à concevoir pour un auditif qui travaille spontanément dans une progression temporelle et n'a donc aucun problème pour situer ce qui est avant et ce qui en est influencé car venant après. C'est beaucoup plus difficile à imaginer pour un visuel qui prévilégie les liens simultannés dans un référenciel spacial, aussi est-il important de construire ce lien logique en passant par une phase visuelle. Le diagramme en arêtes de poisson d'Ishikawa (du nom de son créateur japonais), se compose de plusieurs flèches. Une grande flèche horizontale, servant de "colonne vertébrale" indique l'effet ou conséquence attendue, modifié par les causes qui se succèdent au fur et à mesure de la construction de cet effet.
La définition des familles de causes peut être adaptée à l'effet étudié, tout en rentrant généralement dans les 5 catégories M : - Matériel (locaux, équipements pédagogiques lourds) - Main d'œuvre (profs, élèves, intervenants extérieurs) - Méthodes (problématique, protocole, théorème) - Matières consommables (matières premières, le papier...) - Milieu (ambiance de travail, efficacité du groupe...)