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موضوع: La nature des mots invariables الثلاثاء 5 مارس 2013 - 12:15
La nature des mots invariables
Objectifs : connaître les différentes classes des mots invariables et leur emploi. 1. Règle générale Les mots invariables ne changent ni en genre (féminin/masculin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne. Ils se répartissent en cinq familles de mots en fonction de leurs caractéristiques. 2. Nature des mots invariables a. Les prépositions Les prépositions permettent de relier un nom, un groupe nominal, un pronom, un infinitif ou encore un adverbe à un autre mot. Les prépositions sont : à, de, en, pour, dans, chez, avec, sans, sous, sur, malgré, entre, au-dessus, au-dessous, avant, après, derrière, devant, depuis, sauf, pendant... Pour se souvenir des principales prépositions, on peut utiliser l'astuce suivante : Adam part pour Anvers avec deux cents sous. Ex. : La voiture de Jacques est dans un état déplorable. Il doit l'amener chez le garagiste. Il court devant nous. Elle écrit avec une plume ancienne. b. Les adverbes Les adverbes précisent le sens d'un verbe ou d'un adjectif et peuvent être supprimés sans gêner le sens de la phrase. Il existe de nombreux adverbes. Beaucoup se forment sur des adjectifs qualificatifs au féminin auxquels on ajoute le suffixe -ment. Ex. : Anthony est très grand. Marie chante délicieusement.
c. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination servent à relier des mots ou des groupes de mots de même fonction dans la phrase. La liste est généralement connue : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ex. : Tu peux choisir de partir en Bretagne ou en Provence, mais sache que le climat n'est pas comparable et que les activités praticables ne sont donc pas les mêmes ! d. Les conjonctions de subordination Les conjonctions de subordination permettent de relier une proposition subordonnée à une proposition principale. Les principales conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme, puisque. Ex. : Je vois que tu as encore mis ce pull affreux ! Comme il est très intelligent, Pierre sait s'adapter à toutes les situations. Si tu le voulais, tu pourrais gagner ce prix. e. Les interjections Les interjections servent à rendre l'énoncé plus vivant en imitant l'oral et en exprimant des sentiments forts (colère, douleur, admiration, par exemple). Ex. : Aïe ! Tu m'as fait mal. Ouste ! Je ne veux plus vous voir ici !
L'essentiel Il existe cinq classes de mots invariables : les adverbes, les prépositions, les conjonctions de coordination, les conjonctions de subordination et les interjections. Les mots invariables ne changent jamais de forme. La plupart d'entre eux jouent un rôle précis dans l'énoncé.