هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
:˚ஐ˚◦{ <السلام عليكم , عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة منتَدَاكمً يُرَحبُ بكـُمً .. إنً كنتَ تَرغَب في الإنظمَامً إلى أسًرَة المنتَدَى سَنتَشَرَفُ بتَسًجيلَكَ ..تحيَآت إدَارَة منتَدَى اعدادية زاوية البئر:) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ آخر عُضو مُسجل هو حسناء فمرحباً به.
♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ <ستجدون هنا دروس الاجتماعيات و بعض المواد الاخرى ) ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يمكن للزائر الكريم تسجيل مساهمته في المنتدى ♥}◦˚ஐ˚
:˚ஐ˚◦{ يهنئء السيد مدير المؤسسة تلاميد المؤسسة باحياء هدا المنتدى من جديد ♥}◦˚ஐ˚
موضوع: Accord des verbes (e, es, ent) الأحد 9 فبراير 2014 - 16:14
L'accord des verbes
Pour les verbes du 1er groupe, j'écris :
•Ø « e » pour les 1re et 3e personnes du singulier (je' c'est moi, il' c'est lui, elle' et on) ainsi que pour les groupes nominaux qui peuvent être remplacés par il ou elle (l'école, l'arbre, le garçon,...)
•Ø « es » pour la 2e personne du singulier (tu, c'est toi)
•Ø « ent »pour les 3e personnes du pluriel (ils, elles) ou les groupes nominaux pouvant être remplacés par ces personnes (les filles, les garçons, les animaux,...)
Avant d'écrire la réponse, je me demande « Qui a fait l'action ? »
•Ø Mon ami travaill... (C'est mon ami qui travaille ' singulier' j'écris « e »)
•Ø Je les aim... beaucoup (C'est moi qui les aime ' singulier ' j'écris « e »)
•Ø N.B. : « les » est un pronom qui peut remplacer les fleurs, les fruits,... c'est un complément (il complète la phrase) et il ne répond pas à la question « Qui... ? »
•Ø Beaucoup de personnes,peu de monde, plus d'un animal, moins de deux heures, la plupart des livres, quantité de livres ' accord avec le nom selon la règle générale
•Ø Le, ce, mon (qui déterminent précisément un objet) + nom collectif (foule, bande,...) ' généralement au singulier
Nouvelle règle :
•Ø Attention, le sujet peut être éloigné du verbe à accorder : « cette personne parle énormément et nous interrompt sans cesse »